le sport et l’alcool

Le sport et l’alcool sont souvent associés. Avez vous remarqué que la consommation d’alcool et le sport ont même trouvé leur vocabulaire ? En effet, ne parle t’on pas de troisième mi-temps ou du 19e trou au golf ? Par ailleurs, n’est il pas commun d’arroser la victoire ? En effet les premières heures qui suivent la fin d’un match, d’une course, d’une compétition constituent généralement un sas de décompression. La concentration et la tension étaient si intenses que l’on se relâche pour évacuer toute la pression accumulée. Après une victoire c’est l’euphorie totale. C’est là qu’intervient le fameux :  » on va bien fêter ça ! « 

Le sport est l’alcool font-ils bon ménage ?

Le sport a pour but de se surpasser, d’atteindre des objectifs, seul ou en groupe. Ne l’oublions pas, le but ultime est de gagner. Ce que le sportif recherche c’est la quête de performances, c’est d’atteindre la meilleure place possible et d’obtenir la victoire. Bref : être le premier, être le meilleur. Pour cela, un seul moyen : le travail. Celui ci passe par un entrainement régulier, par une vie saine. Le sport demande des sacrifices et n’autorise pas les excès. Le sportif suit un mode de vie d’ascète. Son rythme de vie en dehors de l’entrainement repose aussi sur des plages de repos, sommeil réparateur accompagnée d’une diététique stricte et rigoureuse. L’alcool n’a pas de place dans le sport ….. sauf si vous choisissez une boisson sans alcool . Boire une bière sans alcool à la fin d’un match, d’une compétition ne vous ferez aucun mal et notre site les sans alcool vous propose un très large choix de bières sans alcool.

Pourquoi le sport et l’alcool n’est pas un combo gagnant

On le répète souvent mais jamais assez : une activité régulière nous maintient en bonne santé. A contrario la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé. L’alcool est davantage un perturbateur de l’équilibre du sportif qu’un booster de performance. L’alcool n’optimise pas les résultats du sportif. Bien au contraire. Petit tour d’horizon. Tout d’abord, l’alcool entraîne une moins bonne adaptation à l’entraînement. Les personnes qui pratiquent une activité physique sous les effets de l’alcool sont moins endurantes et courent un plus grand risque de se blesser. L’alcool déshydrate et perturbe la régénération musculaire. De ce fait le sportif sera plus fragile. Les risques de blessures sont plus importants. Rappelons également que l’alcool perturbe le sommeil. L’association du sport et de l’alcool expose votre préparation menée si sérieusement et durement pendant des semaines, des mois.

Le sport et l’alcool: nos conseils

La réussite sportive et le bien être mental dont à besoin le sportif passent également par des petits plaisirs. Boire un verre entre amis peut y contribuer. Il ne s’agira pas de stopper toute consommation mais de consommer autrement en se tournant vers des boissons sans alcool, que ce soit des vins sans alcool, des spiritueux sans alcool ou des bières sans alcool. Ne vous privez pas nécessairement d’une sortie, mais restez conscients que le sport et l’alcool sont néfastes à votre santé et à vos résultats sportifs. Choisissez préférentiellement des boissons sans alcool.