Vous n’avez jamais eu cette sensation d’avoir trop bu si vous regardez votre consommation d’alcool des dernières semaines? Que ce soit après la période des fêtes de Noël et du jour de l’An ou après l’été entre les apéros et les barbecues entre ami(e)s?

Alors il est peut-être temps pour vous d’essayer le No alcohol ou le Low alcohol pour vous sentir mieux!

Qu’est ce que le no alcohol et le low alcohol?

Pour ceux qui ne parlent pas un seul mot d’anglais, « No alcohol » peut se traduire par « Sans alcool » ou « Zéro alcool » et « Low alcohol » par « Moins d’alcool » ou « Faible teneur en alcool ». C’est une tendance qui est en plein essor en France et qui prend de l’ampleur généralement en début d’année à l’occasion du « Dry January » ou « Janvier sobre ». L’idée est de diminuer voir même d’arrêter sa consommation d’alcool le temps d’un mois voire plus pour certains. C’est l’occasion pour vous et votre organisme de faire un point, de vous réapproprier votre corps et de réduire votre consommation d’alcool après l’épreuve des repas interminables avec les verres qui s’enchainent. Mais qui dit diminuer ou arrêter sa consommation d’alcool ne signifie pas pour autant de consommer les mêmes produits. signifie pas pour autant de consommer les mêmes produits.

Consommer autrement mais consommer mieux !

Durant ces périodes il reste parfois difficile d’échapper aux tentations et propositions qui se mettent en travers de votre chemin. Vous savez la « petite mousse » au bar avant de rentrer chez soi. Le « petit verre » pour accompagner sa viande ou même le « pousse café » après le repas. C’est là qu’entrent en jeu les sans alcool!

Il est tout à fait possible de succomber à ces tentations mais en changeant ce que vous aller boire. Il suffit simplement de se laisser tenter par les sans alcool! Et il y a pour tout le monde et toutes les occasions.

Vous êtes un(e) féru(e) de cocktails? Et si vous passiez aux mocktails, les cocktails sans alcool. Il existe des dizaines de recettes avec des apéritifs sans alcool pour redécouvrir Sprtiz, Gin Tonic, Mojitos mais sans alcool. Amatrice, amateur de bière? Vous trouvez facilement dans votre supermarché de grandes marques qui vous proposent leurs bières mais sans alcool! Vous voulez changer et tenter quelque chose de différent? Très bien notre sélection de bières sans alcool est là! Vous êtes un amoureux du débouchage et vous ne pouvez pas passer un repas sans vin? Parfait, il existe toute une gamme de vins sans alcool en fonction de vos envies et du repas prévu. Et si vous ne pouvez jamais terminer un repas sans un spiritueux, vous pouvez toujours vous tourner vers les rhums sans alcool, les gins sans alcool ou même d’autres spiritueux sans alcool.

Quand les marques s’y mettent…

Vous l’aurez compris il existent une grande quantité de produits sans alcool. Et si ce large choix est à votre disposition c’est parce que les marques ont vu venir la tendance du no et low alcohol. Conscientes du potentiel et de l’engouement du no et low alcohol, ces dernières se sont mises sur le créneau des sans alcool comme Martini, Pacific ou alors Pernot Ricard qui a créé la marque Ceder’s. De nouveaux acteurs entièrement dévoués aux boissons sans alcool sont entrées dans la place. A l’image de Seedlip, cette société britannique qui propose 3 spiritueux aux arômes très différents et qui les qualifie comme « les premiers spiritueux distillés sans alcool au monde ». Un autre acteur majeur est la marque Lyre’s. Cette fois-ci oubliez les compositions originales, Lyre’s vous propose de redécouvrir les grands classique des spiritueux comme le rhum (épicé ou foncé), le gin, le vermouth et bien d’autres.

Un changement sans pour autant se priver

Si nous devions dire un dernier mot sur cette tendance du low et no alcohol, c’est qu’elle ne signifie pas pour autant qu’il faut arrêter ou diminuer sa consommation d’alcool. Cette période de jeun (appelons là comme ça) ne doit pas être synonyme de privation pour vous. Comme dans tout procédé restrictif, il faut savoir trouver les alternatives pour évitiez que vous vous sentiez privé de quelque chose. Là est tout l’intérêt des boissons sans alcool. Elles vous permettront de profiter des moments festifs que l’on vous proposera sans pour autant rater votre objectif de ne plus boire ou boire moins.