Pour certains ce mois d’octobre rime avec sober october. Mais il existe un événement plus vieux encore, l’Oktoberfest. Vieille de plus de 200 ans ce fête est connue dans le monde entier (pour les amateurs de bière surtout). Mais savez-vous d’où tire-t-elle ses origines? Ce qu’il s’y passe maintenant ou même ce que l’on peut y trouver?

A l’origine, la célébration d’un mariage

La toute première fête de la bière (Oktoberfest) se déroula le 17 octobre 1810 à Munich pour que le public puisse célébrer les noces de Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen qui avait eu lieu 5 jours avant. Il y eu une course de chevaux, idée donnée par un sous-officier de cavalerie de la garde nationale, devant les murs de la ville et qui fût remportée pour le sous officier en question. La fête fût un tel succès qu’elle a été reconduite les années suivante jusqu’à aujourd’hui.

Un rassemblent sportif (entre autre) à travers le temps

Depuis le premier événement le course hippique reste l’événement majeur de l’Oktobefest, mais les années passant d’autres compétitions athlétiques se sont rajoutées. En 1815 la première course à pied de l’Oktoberfest apparaît dans le but de former la jeunesse à la discipline et de les renforcer physiquement. S’en est suivi l’apparition d’autres épreuves olympiques notamment pour le jubilé de 1835 avec la lutte et le lancer de javelot. En 1816 les épreuves de tirs font leurs apparitions avec des stands de Papegai (voyez ça comme du tir au pigeon). Enfin en 1883, la première course de vélocipède fait son apparition qui sera plus tard supplantée par les courses de vélos en 1890.

Et la bière dans tout ça?

C’est vrai que lorsqu’on pense à l’Oktoberfest on pense directement à la bière et pas forcément aux animations et événements qui s’y déroule. Si vous vous rendez là-bas, ne vous attendez pas à faire une dégustation de bières venant de toute l’Allemagne, Europe ou du monde. Il faut savoir que seules les brasseries munichoises ont le droit de vendre de la bière lors de cet événement. Vous ne boirez donc que de la bière locale! Mais ce n’est pas tout, toutes les brasseries munichoises ne sont pas autorisées à vendre de la bière. Il y a un règlement appelé Reinheitsgebot, ou loi de pureté établie en 1516 qui spécifie les conditions de brassage pour pouvoir prétendre à vendre de la bière lors de l’Oktoberfest. Pour résumer cette loi décrit les ingrédients (l’orge, le houblon et la levure) qui sont autorisés pour brasser de la bière et ensuite la vendre pendant la fête. Avec le temps (et la réglementation européenne) de nouveaux ingrédients ont été autorisés mais certains brasseurs se réfèrent à la loi de 1516 qui reste un gage de qualité dans l’esprit des allemands.

Aussi pour savoir une bière il est hors de question de la déguster dans une éco-cup. La bière est servie dans des chopes nommées Mass. Le terme Mass signifie « mesure » et est également l’abréviation à Masskrug « chope d’un litre ». Il n’est pas possible de commander un verre à bière de plus petite contenance, à moins de consommer de la bière blanche (Weissbier) qui est servie en volumes de 0,5 litre. Les Mass ne sont plus en terre cuite mais en verre afin de limiter la fraude sur la quantité de bière servie dans les tentes. Bien que le verre conserve moins bien la fraîcheur, il permet au client de mieux visualiser le niveau et la couleur de ce qui lui est servi.

Les chopes appartiennent aux brasseurs, il est donc interdit de les emporter. Pendant les années 1980 et 1990, le nombre de vol augmente considérablement. Pour lutter contre ce phénomène un service de sécurité spécial est mis en place à la sortie des tentes. En 2008, celui-ci a saisi 200 000 chopes volées. Les brasseurs demandent depuis de nombreuses années que le vol soit puni au moyen d’amendes systématiques. Cependant, la police ne relève que rarement l’infraction75. Il est possible d’acheter des chopes de bière auprès des brasseries, un système d’identification permet aux agents de sécurité de distinguer les chopes achetées et celles dérobées.

Qui dit bière, dit alcool et qui dit alcool dit possible débordements. Avec le temps et l’internationalisation du public, des débordements dû à l’alcool sont devenus de moins en moins rares. C’est pourquoi en 2005 une campagne de sensibilisation était lancé pendant l’événement pour rappeler aux visiteurs qu’ils sont là avant tout pour passer un moment convivial sans tomber dans l’excès.

Un événement qui se veut convivial

En plus des activités sportives et de vente et dégustation de la bière, vous trouverez énormément de musique. Autrefois les musiciens jouaient en dehors des tentes de débit de boissons. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, quasiment chaque tente possède son orchestre ou groupe de musiciens que l’on appelle Kappellen. Jusque dans les années 70, les kappellen jouaient quasiment que de la musique traditionnelle. Aujourd’hui ces derniers peuvent jouer des morceaux à la mode tant que la musique est entraînante. D’ailleurs chaque kappellen possède son propre style et donc sous chaque tente il y a une ambiance différente. A partir de 18h, il est possible d’écouter de la musique pop dans certaines tente tant que le son ne dépasse pas 85dB. L’idée étant que les plus jeunes ou les plus âgés ne soient pas incommodés par de la musique trop bruyantes.

Malheureusement et pour la deuxième année consécutive, l’Oktoberfest n’a pas pu se dérouler à cause de la situation sanitaire. Mais nous espérons qu’au travers de cet article vous avez pu en apprendre plus sur cette magnifique fête de la bière. Nous espérons qu’un jour il y sera possible de déguster une bonne bière sans alcool.

A la vôtre!