Probablement comme beaucoup de personnes partout dans le monde, vous allez fêter ce 17 mars la Saint Patrick. Et probablement encore une fois vous allez le faire une bière à la main. Mais savez-vous au moins ce que vous allez fêter et pourquoi une bière à la main?

C’est quoi la Saint Patrick?

Aujourd’hui la Saint Patrick est une fête qui célèbre la bière en Irlande mais le monde célèbre aussi tous les symboles qui y sont liés. Il n’est donc pas rare de voir les gens habillés en vert, de voir pleins de trèfles à quatre feuilles, de voir des harpes ça et là et des leprechauns (si vous êtes chanceux). Vous l’aurez compris nous fêtons tout ce qui peut rappeler l’Irlande, sa culture, ses légendes et ses mythes.

 

Les origines de la Saint Patrick

L’origine de cette fête vient de l’histoire de Maewynn Succat (qui deviendra Saint Patrick plus tard), un jeune garçon qui habitait en Ecosse dans le Nord de l’Angleterre. Ce dernier fût enlevé par des pirates puis vendu comme esclave à un druide irlandais. Il aurait eu une vision de Dieu pendant un rêve qui lui dit de s’enfuir. Il se réfugia sur les côtes bretonnes ou normandes (l’histoire varie) où il étudia la théologie. Les années passèrent puis il devient diacre puis évêque.

Il rencontra plus tard le pape Célestin qui l’envoya en irlande pour convertir au christianisme les irlandais. Il réussi cette mission puisqu’à sa mort quasiment toute l’irlande fût convertie. Il utilisa une trèfle et se présenta au roi afin d’expliquer le principe de la Sainte Trinité et l’a convaincu.Le trèfle devint alors un symbole national en Irlande.

Il fallut attendre qu’un certain Luc de Wadding, un frère franciscain irlandais, décide de rendre hommage au travail de christianisation de Saint Patrick pour en faire une fête nationale de grande envergure. La date du 17 mars fût choisi car il s’agit de la date de décès de Saint Patrick.

Un fête religieuse devenue une fête culturelle

La célébration de la Saint Patrick au départ chrétienne devient une fête civile et s’impose comme la fête nationale non-officielle de l’Irlande. C’est en 1903 que le 17 mars devient un jour férié. Il faudra attendre les années 90, avec l’initiative du gouverment irlandais, pour transformer cette fête de la Saint Patrick en une célébration de la culture irlandaise. Et qui dit culture irlandaise, dit… bière!

La bière une partie du patrimoine irlandais

Vous le savez la bière joue un rôle majeur pour tisser des liens sociaux dans les pubs en Irlande. Les pubs irlandais sont de vrais lieux de rencontre et de regroupement que ce soit pour regarder un match, manger, danser, chanter, discuter et bien sûr tout en buvant une bière! Bien évidemment la plus connue reste la Guiness, cette bière noire avec pour emblème une harpe, un des symboles culturel de l’Irlande. Mais sachez que si vous voulez rendre hommage à la culture irlandaise vous pouvez aussi consommer d’autres bières! En effet les brasseries irlandaises sont très réputées pour leurs bières noires et brunes que sont les stouts et les porters. Il existe également une belle gamme de bières blondes, de lagers et d’Ales, mais aussi les bières de style Irish Red Ale. Nous vous invitons à  découvrir les brasseries The White Hag, O’Haras ou encore Kinnegar.

Bière sans alcool qui pourrait vous intéresser: